Alors comme ça, cette rencontre avec Gerard Gallant n’était pas vraie? Ce scoop annoncé sur le coup de midi par Georges Laraque était un pétard mouillé? Cela été démenti de façon véhémente par la direction des Canadiens 10 minutes après l’annonce. Et aujourd’hui, pour enfoncer le clou, Gallant lui-même a démenti avoir rencontré l’équipe… Wow! Remarquable, on se surpasse en ce moment…
Si on récapitule ce qui s’est passé… Le 10 novembre, un dimanche dans la grisaille de l’automne, Georges Laraque y va de ce teaser :
Le 11 novembre, Jour du Souvenir, il annonce qu’une connaissance a vu à Toronto Kent Hughes, Martin St-Louis et Gerard Gallant autour d’une table. Cela supposait qu’il pourrait être embauché comme entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal :
Aussitôt, c’est démenti. Temps record de 10-15 minutes, ce n’est pas rien…
Contrairement à ce qui circule présentement, aucun membre de l’organisation des @CanadiensMTL n’a rencontré Gerard Gallant. Que ce soit à Toronto ou ailleurs. @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) November 11, 2024
Ce week-end à Toronto, Kent Hughes dit qu’il a soupé avec Martin St-Louis et Adam Nicholas. Il mentionne n’avoir jamais croisé Gerard Gallant. « La dernière fois que j’ai vu Gerard, c’était aux NHL Awards quand il a gagné le coach de l’année » -Kent Hughes
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) November 11, 2024
Kent Hughes à @glefrancoisLP
« Je n’ai jamais parlé à Gerard Gallant de ma vie. La dernière fois que je l’ai vu, c’était à la cérémonie des trophées à Las Vegas quand il a gagné le Jack-Adams. Ce n’est pas une information véridique. »https://t.co/4vrtdu92lG— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) November 11, 2024
À cette époque contemporaine où la réputation des médias officiels et des journalistes n’a jamais été aussi mauvaise, voilà qu’un joueur de hockey retraité qui a droit à notre respect a osé annoncer un scoop sans avoir vérifié auprès de sources.
Quelle bourde! Tant pour le joueur, qui n’a pas pris la peine de vérifier les sources, que pour la station de radio BPM Sports, qui cherche pourtant à améliorer son auditoire…
Et voilà que les moqueries se sont multipliées sur Twitter (je détester dire X!) :
Kent Hughes et Martin St-Louis étaient bien dans un café de Toronto samedi mais ils discutaient avec ADAM NICHOLAS, le directeur de développement de l'équipe, et non pas avec GERARD GALLANT.
Il y a quand même une petite ressemblance.
Gauche : Adam Nicholas
Droite : Gerard Gallant pic.twitter.com/JZnmWnPN7a— Danielvis08 (@danieldoyon08) November 11, 2024
L’un des deux s’appelle Gerard Gallant.
L’autre s’appelle John Sedgwick. #GoHabsGo pic.twitter.com/9eM0ytNYWq
— Félix Forget (@FForget_LTM) November 11, 2024
La meilleure analyse de cet événement malheureux revient à Tom Lapointe, que je salue bien bas, sur Facebook :
J’adore son sens de l’humour et de la répartie, et c’est pour moi un privilège de l’avoir comme ami Facebook.
Mais sérieusement, la station ne devrait plus tolérer ce genre de niaiseries! C’est SA réputation qui a été entachée par le comportement d’un de ses animateurs.
Je ne suis pas idiote, j’ai compris que Georges Laraque a cherché à forcer la main de l’équipe à sa manière en parlant de Gerard Gallant, et c’est clair qu’il réclame comme plusieurs autres que la direction des Canadiens IMPOSE un adjoint d’expérience à Martin St-Louis.
J’ai compris que Georges croit, comme pas mal tout le monde qui se soucie le moindrement des déboires de la Sainte Flanelle, que le pauvre Martin s’en va droit dans le mur. Et je comprends que c’est un cri du cœur parce que nous savons tous que son poste est en danger, et que d’imposer un adjoint d’expérience qui pourrait l’aider à trouver des solutions constitue assurément la dernière étape avant le congédiement.
Mais ce qu’il a fait est néfaste pour la crédibilité des médias, qui est déjà minée par la pandémie de COVID-19, par le blocage des sites de médias officiels par Meta au Canada depuis plus d’un an et les dernières élections aux États-Unis…
…en effet, ce n’était pas le temps d’en rajouter, car c’est la recette parfaite pour que plus personne ne croie les journalistes chevronnés, qui prennent la peine de vérifier auprès de sources fiables avant d’annoncer quelque primeur que ce soit. Et ces journalistes chevronnés sont notre dernier rempart contre les rumeurs farfelues et la fan base qui n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent ces jours-ci et s’emballe trop vite pour des trucs qui ne se produisent finalement pas. Sans parler des clickbaits, dont les propriétaires font beaucoup d’argent en reprenant ces fausses nouvelles et en les publiant sur Facebook… qui ne les bloque pas!!
Dans les circonstances, je lance un cri du cœur à BPM Sports: vous voulez être aussi crédibles que Cogeco Média, La Presse, Le Journal de Montréal et compagnie? Cessez de tolérer ce genre de comportement de la part de vos animateurs. Servez-leur un sévère avertissement! Et s’il le faut, engagez plus de journalistes qui, eux, vont s’occuper de faire leur job. Ainsi, tout le monde s’en sortira gagnant.
Et je termine en ajoutant que cela ne s’applique pas qu’à Laraque… j’en ai encore gros sur le cœur contre Gilbert Delorme, qui a déjà dit que Marc Bergevin n’aimait pas que Jean Béliveau et Guy Lafleur entrent au Centre Bell par l’entrée des joueurs… SIMONAK! il n’y a pas d’ascenseur à cet endroit-là!
Je l’ai vue assez souvent, la calvasse d’entrée, sur les vidéos de l’équipe montrant les joueurs qui font leur entrée au Centre Bell, une belle tradition amorcée durant la COVID-19 avec les masques sur tous ces jeunes visages, et maintenue à visage découvert depuis la levée des mesures sanitaires au Québec… il n’y a que des escaliers! Pour des athlètes dans une aussi grande forme et dans la fleur de l’âge, c’est correct. Mais pour des personnes âgées et malades?
M. Delorme aurait dû aller faire une petite visite des lieux avant d’avancer cette sornette! Et j’ajoute en passant que j’ai payé ma place de stationnement pour aller à un match l’an dernier à environ pareille date. Je vous confirme qu’il y a un ascenseur, une rampe d’accès et des espaces pour vignettes près de la section du parking où j’ai laissé ma voiture. C’est sans doute par là que M. Bergevin voulait que les vénérables légendes du CH entrent dans la bâtisse.
Sérieux, Gilbert! Sérieux!!!…