Il y a un an aujourd’hui, soit le 28 novembre 2021, les Canadiens de Montréal mettaient dehors leur vice-président hockey et directeur général Marc Bergevin, ainsi que Trevor Timmins et Paul Wilson (communications). La raison invoquée était le besoin d’une nouvelle culture, mais dans les faits je soupçonne parfois Geoff Molson d’avoir demandé une reconstruction.
Personnellement, je DÉTESTE les reconstructions pour les raisons suivantes :
- Elles durent très longtemps
- Souvent les plus jeunes espoirs qui évoluent durant le processus en paient le prix
- Elles alimentent toutes les spéculations sur les tribunes téléphoniques et réseaux sociaux, ou si vous préférez, tout le monde s’improvise directeur général de l’équipe et échange tout ce qui bouge
- L’équipe est moins attirante pour des joueurs autonomes qui viendraient en courant en d’autres circonstances
- À en juger par la situation des Sénateurs d’Ottawa et des Sabres de Buffalo, c’est très dur de se sortir d’un climat perdant… et pourtant, plusieurs partisans et même des chroniqueurs sportifs se plaignent en ce moment que l’équipe gagne trop??
Cela dit, reconstruction ou pas, revenons à nos moutons : 28 novembre 2021, Marc Bergevin, qui était atteint de la COVID-19 et en quarantaine chez lui depuis plusieurs jours, s’est vu montrer la porte par Geoff Molson avec ses deux plus fidèles soldats (Timmins et Wilson), et le lendemain a été remplacé dans un premier temps par Jeff Gorton, à titre de vice-président exécutif, opérations hockey. Incidemment, Gorton avait été congédié le 5 mai 2021 par les Rangers de New York lorsqu’il était en était le directeur général. Je me demande bien pourquoi… Et ensuite, Kent Hughes arrivait comme directeur général.
Marc Bergevin était devenu le 17e directeur général des Canadiens le 2 mai 2012 et il a eu le plus long règne à ce poste depuis Serge Savard, soit presque dix ans. Sous sa gouverne, l’équipe a atteint la finale de la Coupe Stanley en 2021, pour la première fois depuis 1993, malheureusement sans avoir pu remporter le championnat. Un moment inoubliable, que je chérirai toute ma vie, alors que ma propre santé mentale était mise à rude épreuve.
J’ai beaucoup aimé Marc, car bien qu’il ait occupé un poste très exigeant dans la Ligue nationale, sa personnalité était pour le moins attachante. En dépit de ses bras tatoués à la grandeur, de son look anticonformiste et son omniprésence durant la saison écourtée 2021 marquée par la COVID-19, c’était clairement une nature bonne, un homme généreux et attentionné, et un boss qui faisait apparemment tout pour que les joueurs et le personnel de soutien soient bien traités. Il était peut-être émotif et trop sensible, diront certains, mais ça change quoi? Je préfère les gens authentiques, simplement.
Comme directeur, des transactions et des bons coups, il en a réalisé un char et une barge. Et quelques mauvais coups aussi, comme n’importe quel autre directeur général dans la Ligue nationale de hockey.
Le bon
- Avoir échangé PK Subban pour obtenir Shea Weber. À mes yeux, la meilleure transaction de toutes. Côté marketing, c’était peut-être impossible à défendre, mais côté strictement hockey? C’était mon meilleur capitaine (okay, Nick Suzuki est le second). Je suis très fière d’avoir acheté son gilet.
- N’avoir pas égalé l’offre hostile des Hurricanes de la Caroline faite pour Jesperi Kotkaniemi… il semble qu’au final ce fût une mauvaise blague du propriétaire de l’équipe.
- Avoir repêché et acquis : Nick Suzuki, Cole Caufield, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris, Josh Anderson, Joel Edmundson, Jake Allen, Samuel Montembeault et Jake Evans, pour ne nommer que ceux-là.
- Le « mauvais contrat » de Suzuki… Ç’a l’air que c’est mauvais…
Moins bon?
- Il semblerait que d’échanger Sergachev contre Jonathan Drouin n’ait pas eu l’effet escompté… et pourtant je n’ai rien contre Drouin! Au contraire, la santé mentale est essentielle et il a droit à notre soutien et notre respect pour en avoir parlé
- Repêcher Logan Mailloux a été très risqué. Si d’une part c’est tout un défenseur droitier, et Bergevin cherchait à remplacer Shea Weber à moyen terme, d’autre part cela a créé beaucoup (trop) de remous pour rien. Je suis contente que le jeune se soit repenti et ait entrepris des démarches pour devenir une meilleure personne grâce au personnel des Canadiens, mais était-ce une si bonne idée que ça? Pas certaine… Cette sélection a-t-elle accéléré la décision de M. Molson de ne pas le garder, voire de le congédier à mi-chemin? Peut-être, après tout il y avait de l’argent en jeu… Dommage.
- Avoir laissé partir Philip Danault comme agent libre sans compensation. À mon avis, c’est une perte sèche…
Au-delà de ses bons et mauvais coups, aujourd’hui nous pouvons regarder évoluer beaucoup de jeunes qui ont été acquis sous sa gouverne. On estime le tout à environ 80% de l’équipe actuelle qui est de la cuvée Bergevin. Et grâce à ses transactions et à la banque de choix de repêchage, je considère qu’en quelque sorte, Kent Hughes et Jeff Gorton font du pouce sur son travail, ce qui ne peut que les aider dans le leur.
En ce qui me concerne personnellement, ces séries de 2021 m’ayant tellement fait tripper, Marc Bergevin occupera toujours une place à part dans mon cœur comme un membre de cette inoubliable cohorte qui s’est rendue en finale de la Coupe Stanley en 2021. Tout comme Dominique Ducharme, Shea Weber, Carey Price, Corey Perry, Eric Staal, Philip Danault, Luke Richardson, Cole Caufield, Nick Suzuki, les yeux rouges de Jeff Petry et l’increvable guerrier Brendan Gallagher. Et à mes yeux, il aura été un des meilleurs directeurs généraux du CH toutes époques confondues, devant Serge Savard même.
J’espère qu’un jour on le reverra dans l’entourage des Canadiens. Pourquoi pas? Comme président? Administrateur (s’il achète des parts)? Président de la Fondation des Canadiens pour l’enfance? Ce serait cool.
Un an, ça passe vite…