Les séries pour les Canadiens!

Les séries! Les séries! Les séries! Les séries!

(…pis si Kent Hughes veut encore le boulier, qu’il aille prendre une marche, qu’il se prenne 2 Tylenol avec une bonne tisane et qu’il se couche, ça va lui passer!!! )

#GoHabsGo

D’accord, je plaisante ici! Mais je crois qu’il faudrait que la direction arrête de mettre des bâtons dans les roues des joueurs et qu’elle les laisse vivre des matchs de séries dès maintenant.

Je dis ça parce que lors de transactions passées j’avais l’impression que l’intention, en haut, était de nuire à l’équipe au lieu de l’aider (échanger Monahan, par exemple, au début de février et non à la date limite, a laissé un gros trou au centre et a assurément contribué aux insuccès de l’équipe… encore).

Et faire les séries ne devrait jamais être vu comme «incompatible» avec la reconstruction, au contraire! on l’a vu à Philadelphie. Daniel Brière, le DG des Flyers, a été catégorique en entrevue: il a refusé de «tanker» son équipe volontairement pour lui faire rater les séries et en 2023-2024 l’équipe s’est battue jusqu’à la dernière seconde pour faire les séries malgré un processus de reconstruction en cours. Il voyait assurément d’un bon œil que les Flyers soient dans le grand bal printanier et faisait assurément confiance à son coach controversé John Tortorella…

Ceci est la photo de couverture Facebook des Canadiens de Montréal en date du 13 mai 2021, lorsqu’on a confirmé leur participation aux séries éliminatoires.

Je suis très sérieuse, les séries ne sont pas incompatibles avec une reconstruction! À ceux qui me disent «ils vont perdre en 1re ronde» je réponds ceci: je préfère sincèrement qu’ils perdent en 1re ronde cette année que pas de séries du tout. Pour les raisons suivantes:

  1. Les Canadiens ont dans leurs rangs un nombre non négligeable de joueurs qui ont connu la dernière finale de la Coupe Stanley. 6 au total: Jake Evans, David Savard*, Nick Suzuki, Cole Caufield, Brendan Gallagher et Josh Anderson. Je suis convaincue qu’ils sont les premiers à vouloir retourner en séries, alors GO!! (*Oui, oui, David Savard jouait pour le Lightning et a soulevé la Coupe, mais il était là!!)
  2. Les propriétaires de l’équipe font beaucoup d’argent en participant aux séries.
  3. Les plus jeunes et les nouveaux venus, qui n’ont pas eu la chance de revivre la finale de 2021, ont plus à apprendre à jouer en séries que de faire juste la saison régulière et plier bagage à la mi-avril.
  4. Les partisans ainsi que les commentateurs, les blogueurs, les Youtubeurs, les animateurs, les chroniqueurs et autres « eurs » chialent moins quand l’équipe se qualifie pour les séries.
  5. TVA Sports a tout à perdre quand les Canadiens ne font pas les séries. C’était sûrement le cas de RDS par le passé. Cessons d’être hypocrites, quand le CH n’est pas là, le monde ordinaire change de poste… Seuls les vrais amateurs de hockey suivent le tout jusqu’au dernier match de la finale. PKP n’osera jamais le dire, mais il songe sûrement à ses cotes d’écoute à l’heure actuelle…
  6. Avouez-le, c’est le fun de faire les séries… n’ayez pas peur de le dire! Où est le plaisir à souhaiter que l’équipe perde et prier littéralement pour qu’elle gagne à la loterie? Sérieux? Ce serait juste 2 ou 3 semaines de plus de hockey? On va les prendre!
  7. Combien de beaux souvenirs a-t-on des séries? Les plus âgés se souviendront de l’équipe du tonnerre des années 1970 (Cournoyer, Savard, Gainey, Lafleur, Robinson, Dryden), mais les gens d’âge mûr comme moi se souviennent des Coupes de 1986 et 1993 (la partisane des Nordiques que j’étais était tellement en colère!) et les plus jeunes, eux, ont surtout connu la cravate de Guy Carbonneau, le Ô Canada chanté par Ginette Reno, les performances enlevantes de Jaroslav Halak (avec comme répercussion que certains ne pardonnent toujours pas qu’on lui ait préféré Carey Price) et surtout, surtout, nous avons tous encore frais à la mémoire le parcours éliminatoire de 2021… 4 ans déjà!!
  8. Ne devrait-on pas, à ce stade, demander à la direction des Canadiens de mettre fin à ses projets et ses expériences scientifiques, et permettre aux joueurs… comment dire… de juste… se laisser aller? Ils veulent jouer, ils sont tannés de perdre, et ils sont tannés de perdre des coéquipiers importants avant la date limite des échanges, alors if you please, laissons-les faire!
  9. Pour finir, d’abord ça fait 32 ans que la Coupe Stanley n’a pas été gagnée en sol canadien, on serait dû. Et ensuite, avec le bonhomme à Washington, D.C. qui passe son temps à nous insulter et à nous faire de la pression, je vous avoue qu’après m’être réjouie de la victoire du Canada à la Confrontation des 4 nations, je veux que des équipes canadiennes se rendent en finale cette année juste pour le narguer encore plus. Une finale toute canadienne serait le top, évidemment, mais l’an dernier les Oilers étaient en finale, pourquoi pas encore un finaliste du Canada? Pour augmenter les chances que cela arrive, il faut donc plusieurs équipes canadiennes sur les tertres de départ. Dans l’Ouest c’est presque garanti que 3 équipes canadiennes sur les 4 seront en séries, mais dans l’Est ça fait plusieurs années que les Maple Leafs sont les seuls en lice. Un ami à moi, qui demeure dans l’Ouest canadien, s’en est encore plaint d’ailleurs… Si Ottawa et Montréal peuvent débuter le grand tournoi, ça en fera 2 de plus du côté Est. Je le dis et répète, plus il y a d’équipes canadiennes dans le tournoi, plus il y a de chances qu’il y en ait une, ou deux, qui se rende(nt) en finale. Je crois que les Sénateurs seront dans les séries, alors GO HABS GO!!

Voilà. Reste qu’à souhaiter qu’ils se qualifient. Au moment d’écrire ces quelques lignes, les Canadiens sont à un point de la 2e wild card, avec un match en main sur les Rangers de New York.

Go Habs Go!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.