Les séries, SVP

Nick Suzuki est tanné de perdre; il l’a dit au tournoi de golf. Pour Arber Xhekaj, «être dans le mix» signifie faire les séries. Et hier à l’Antichambre RDS, Juraj Slafkovsky a dit croire que les Canadiens feront les séries.

Image: RDS.

Mais du côté des hauts dirigeants des Canadiens, de plusieurs commentateurs/Youtubeurs/animateurs/chroniqueurs et autres «eurs», on se contente de dire que l’équipe va se battre sans se commettre davantage… Même chose du côté de plusieurs partisans, qui me font encore le coup du «pas tout de suite», ou «l’an prochain» ou «dans 2 ou 3 ans».

Pourquoi?

Je vais le dire ici, une bonne fois pour toutes: là, à un moment donné, comme Jo Public on a le droit d’être exigeant et d’arrêter de sous-estimer les joueurs en disant dans 2-3 ans. Ne serait-ce que parce que les billets coûtent un bras et la bière à 13,25$ la canette au Centre Bell ce n’est pas donné du tout…

Dans 2-3 ans Nick Suzuki aura quoi, 27-28 ans? Est-ce qu’il voudra endurer 2 ou 3 autres années dans la cave, lui qui a dit qu’il est écoeuré de perdre? Est-ce que vous pensez que la direction va encore y aller d’échanges de vétérans et de ménage à 3 de gardiens, bref, qu’elle va tout faire pour rester bas et repêcher haut alors que les banques d’espoirs DÉBORDENT et que c’est garanti que tous ne feront pas le club? Est-ce que vous pensez que Geoff Molson tolèrera encore d’autres années sans la rentrée d’argent des séries éliminatoires après les pertes financières énormes dues à la COVID? Vous pensez vraiment qu’il acceptera que le club batte un sinistre record de 4 saisons en ligne sans faire les séries?

Je suis convaincue qu’il nous a menti au tournoi de golf. Non, il ne le voudra pas. Et quand même il se dirait prêt à cette éventualité, JE NE LE CROIS PAS! (Tout comme je refuse de le croire, d’ailleurs, quand il dit qu’il votera en faveur de Québec si on présente une candidature dans un processus d’expansion…)

Et les gars veulent faire les séries! Si EUX le veulent, qui sommes-nous pour qu’une frange assez significative continue de penser «repêchage»? Tanking? <Insérez ici le nom du prochain joueur pressenti pour être repêché en premier>?

Vous allez probablement me dire que si les Canadiens font les séries cette année, ils vont perdre en première ronde. Ma réponse: OUAIN, PIS????

En première ronde, il y a 8 équipes qui se font sortir de toute manière, et sur les 8 il y en a parfois à qui on attribue d’excellentes chances de gagner la Coupe et qui se font prendre les culottes baissées. Et j’adore les belles histoires, pensez juste aux Blues de St. Louis en 2019 et plus près de chez nous, les Canadiens en 2021 et les Oilers l’été dernier! Ne me dites pas que vous n’aimez pas ça non plus!

Et pour vous dire la vérité, les longues saisons mortes j’en ai plus qu’assez, alors les deux ou trois semaines supplémentaires de hockey je vais les prendre volontiers. Ça va nous donner un break, parce que j’ai trouvé la saison morte incroyablement longue cette année. Vraiment… Je veux que ça cesse, bordel!

On va me dire: on va perdre en 1re ronde et Hughes va se faire crucifier. HA! HA! HA! HA! Il va se faire crucifier l’été prochain de toute manière! Le monde va chialer contre son 1er choix de toute manière, le monde va chialer sur son travail dans l’ouverture du marché des joueurs autonomes de toute manière, le monde va chialer quand un autre Pierre-Luc Dubois ou Kristopher Letang va arriver dans des rumeurs et que le CH n’ira pas le chercher de toute manière, le monde va chialer à la date limite des transactions de toute manière… C’est récurrent, alors je vous le dis, les quelques semaines de hockey supplémentaires des séries, je les prends demain matin!

Soyons exigeants, c’est mon point. Cessons de tolérer la langue de bois, et disons-le une fois pour toutes: être dans le mix, c’est FAIRE les séries, pas se battre pour les rater.

Je sais, mon opinion n’est pas partagée par beaucoup de monde qui intervient sur Facebook, mais c’est correct. Je réclame des résultats. Ce sont les Canadiens de Montréal, une équipe 24 fois championne, pas un club d’expansion sur lequel on a peu d’attentes, quand même.

Pour finir, la dernière finale tout comme la Coupe Grey des Alouettes sont deux arguments pour qu’on arrête de penser petit. Je suis sûre que la pression sera forte sur les 7 équipes canadiennes, ça fait 31 ans que la Coupe Stanley n’a pas été gagnée en sol canadien? Il serait temps que ça arrive. On est dû. Salutations!

P.S.: Si vous tenez tant à ce que Martin St-Louis gagne le trophée Jack-Adams un jour, ou qu’il soit appelé comme adjoint par exemple dans un Face à face des 4 nations, dans un match des étoiles ou sur l’équipe olympique canadienne… malheureusement, tant qu’il a une fiche perdante on peut oublier ça. Je dis ça de même. Autre raison de souhaiter les séries, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.